Gouvernement du Québec    

 

Rendez-vous de la forêt

Message de la présidente

Au terme du Rendez-vous sur la forêt tenu à Saint-Félicien les 21 et 22 novembre 2013, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, ainsi que la ministre des Ressources naturelles du Québec (MRN), Mme Martine Ouellet, ont annoncé la mise en place de divers chantiers d’analyse dans le but d’assurer des suites concrètes à cet évènement.

L'un de ces chantiers, dont le MRN m’a confié la présidence, porte sur les améliorations à apporter à la mise en œuvre du régime forestier qui est entré en vigueur en avril 2013. Le mandat consiste plus précisément à établir un bilan de la première année de mise en œuvre du nouveau régime et à proposer des pistes d’amélioration, certaines pouvant être implantées dès 2014-2015. Un rapport d’étape est attendu le 28 février 2014 et le rapport final, au printemps 2014.

Dans le cadre de mes travaux, je prévois faire appel à divers moyens de consultation. D'une part, tous les partenaires ayant participé au Rendez-vous de novembre dernier recevront une lettre les invitant à me faire part de leurs avis et recommandations à l’égard des éléments mentionnés ci-dessus, et ce, par voie de dépôt de documents ou de rencontres. D'autre part, de façon à faire place à une large participation des acteurs du secteur forestier, il sera également possible de transmettre vos idées et commentaires par l’intermédiaire de cette page Web consacrée au chantier, que vous pourrez, si tel est votre choix, faire partager à l’ensemble des intervenants. C’est donc avec beaucoup d’ouverture que je vous invite à vous prévaloir de ces possibilités et à faire connaître vos vues sur les divers thèmes du Chantier. J’y vois l’occasion de contributions constructives pour l’amélioration du régime forestier du Québec.

Au terme de l'analyse des documents et des avis que j'aurai reçus, tant des partenaires du Rendez-vous que d’autres acteurs et groupes de la population, il me revient de produire un rapport pour la ministre.

Compte tenu de l'échéance serrée qui a été fixée pour la remise du rapport d’étape, soit la fin de février 2014, il serait souhaitable que les avis et documents me soient transmis d’ici le 10 février. Je prévois également tenir une série de rencontres à compter du début de janvier.

Je suis persuadée qu’à l’aide des avis qui me parviendront, émis par l’ensemble des acteurs du secteur forestier, il sera possible de déterminer des pistes de bonification pour la mise en œuvre du régime forestier.

Dans l’attente de vous lire ou de vous rencontrer, je nous souhaite, pour les prochains mois, une démarche efficace, ouverte et innovante.

Cordialement,

Paule Têtu
Présidente
Chantier sur les améliorations à apporter
à la mise en œuvre du régime forestier

Notes biographiques

 

 

Accueil | Plan du site | Nous joindre


© Gouvernement du Québec, 2013