Gouvernement du Québec    

 

Rendez-vous de la forêt

Message du président

Au terme du Rendez-vous national de la forêt québécoise tenu en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, les 21 et 22 novembre 2013 à Saint- Félicien, trois chantiers ont été annoncés afin d’assurer des suites concrètes aux travaux réalisés lors de cette rencontre.

J’ai accepté d’agir comme président du Chantier sur l’efficacité des mesures en forêt privée. Ce chantier concerne spécifiquement les agences régionales de mise en valeur des forêts privées. Ces dernières sont responsables de la gestion des enveloppes budgétaires accordées aux fins de la mise en valeur de la forêt privée. Elles ont aussi comme objectif de favoriser la concertation de l’ensemble des acteurs concernés qui agissent sur leur territoire respectif. Les agences sont au nombre de 17 et couvrent l’ensemble du territoire où se trouvent les forêts privées. Elles sont sous la direction d’un conseil d’administration formé de représentants régionaux des quatre groupes de partenaires nationaux, soit les producteurs forestiers, l’industrie forestière, le milieu municipal et ministère des Ressources naturelles.

De manière spécifique, mon mandat consiste à évaluer le mode actuel de gestion des agences et à proposer des pistes d’amélioration en vue d’accroître l’efficacité dans la livraison des programmes.

L’échéance pour la remise du rapport final est le 30 juin 2014. Le travail a déjà débuté par l’analyse des différents rapports, données et évaluations qui ont été produits depuis la tenue du Rendez-vous de la forêt privée tenu en 2011. Je tiendrai aussi compte des divers commentaires et représentations formulés en préparation ou lors de la tenue du Rendez-vous national de la forêt québécoise.

J’invite les partenaires à me transmettre leurs avis ou recommandations sur ce site avant le 7 février 2014. Les particuliers et les groupes qui souhaitent me rencontrer sont invités à m’en informer dans le même délai, afin que je puisse établir un calendrier de rencontres qui pourront se dérouler au cours des mois de février, mars et avril 2014.

Au terme de ces activités de consultation, je préparerai un rapport préliminaire que je soumettrai à un groupe de discussion constitué de représentants appartenant à chacun des paliers décisionnels et opérationnels du processus de gestion sous analyse. Ce rapport sera par la suite présenté au Forum des partenaires de la forêt privée. Au terme de ces échanges, le rapport final sera rédigé et remis à madame la ministre à la fin de juin.

En vous remerciant à l’avance de votre précieuse collaboration, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Michel Belley
Président
Chantier sur l'efficacité des mesures en forêt privée

Notes biographiques

 

Accueil | Plan du site | Nous joindre


© Gouvernement du Québec, 2013