Gouvernement du Québec    

 

Rendez-vous de la forêt

Message du président

Au cœur des engagements du récent Rendez-vous sur les forêts, un important chantier de travail a été mis sur pied avec le mandat de développer une stratégie nationale de production de bois. On m’a confié la présidence, un honneur et une tâche que j’assumerai avec enthousiasme.

Le mandat du Chantier sur la production de bois consiste à élaborer une stratégie de production de bois en forêt publique et privée, dans le but d’orienter les investissements de l’État, notamment vers les meilleures options sylvicoles, et ainsi créer et redonner de la valeur aux forêts du Québec. Il est entendu que la poursuite de cet objectif sera complémentaire à la poursuite en simultané des objectifs environnementaux et sociaux de la stratégie d’aménagement durable des forêts.

Dans un premier temps, et jusqu’au 30 avril 2014, le Chantier procédera à une consultation nationale et régionale dans le but d’établir des orientations nationales, qui guideront l’élaboration de la stratégie de production de bois du Québec. Sur la base de ces orientations, se déploieront dans les régions les travaux de tables chargées d’élaborer des stratégies de production régionales et dont les résultats des travaux seront déposés en décembre 2014. La stratégie de production de bois du Québec sera finalement déposée à la fin de décembre 2014 en y intégrant et en coordonnant les résultats des travaux des régions.

Notre démarche sera inclusive. Certes, nous nous inspirerons de l’ensemble des mémoires, contributions et débats qui ont jalonné le parcours du récent Rendez-vous national sur la forêt québécoise. Nous passerons en revue les analyses expertes et les expériences ayant un rapport direct avec notre chantier. Mais nous tenons surtout à susciter dès le départ une large participation à notre réflexion en recueillant vos avis. À court terme, nous entendons rencontrer les partenaires du Rendez-vous qui seront invités à s’exprimer sur les sujets liés à notre mandat spécifique. Jusqu’à la fin de février, nous accueillerons aussi, par le site Internet du Ministère, les propositions et mémoires de groupes ou de personnes que nos travaux intéressent. Les précisions sur l’organisation des tables régionales viendront en mars prochain. Les principales questions auxquelles nous souhaitons répondre seront bientôt publiées par la même voie.

Ces consultations nous seront indispensables et nous comptons sur une large collaboration. Nous remercions à l’avan ceux qui voudront ainsi prendre part à notre mandat, l’un des plus cruciaux que puisse aborder le secteur forestier.

Robert Beauregard
PrésidentChantier sur la production de bois

Notes biographiques

 

Accueil | Plan du site | Nous joindre


© Gouvernement du Québec, 2013